IFV SUD-OUEST INFOS N°26 - Février 2016
 

Photo à la une



Les 3èmes Assises des Vins du Sud-Ouest font un tabac ! Organisées conjointement pour la 3ème année consécutive par l'IFV Sud-Ouest et l’IVSO, les Assises des vins du Sud-Ouest ont réuni à Toulouse le 14 janvier 2016, près de 300 participants. Les thématiques abordées lors du volet technique de cette journée d’échange et de réflexion sur nos vignobles étaient "Maîtriser le profil de nos vins dans un contexte de changement climatique". Les interventions concernaient l'évolution des goûts des consommateur (David Cobbold), l'appréciation par le consommateur des vins issus du changement climatique (Eric Giraud-Héraud), une vision européenne du changement climatique en viticulture (Hans Schultz), les leviers d'ajustement au vignoble (Kees van Leeuwen), les effets attendus sur les arômes et leurs précurseurs (Philippe Darriet) pour finir par les pratiques oenologiques en lien avec l'évolution climatique (Jean-Louis Escudier et Sylvie Dequin).
> Accéder aux actes, diaporamas et vidéos
> Visionner les interventions sur notre chaîne Youtube

Voyages d'étude au Canada et en Toscane


Nous vous informons que le voyage d'étude au Canada initialement prévu en mars 2016, est reporté au mois de janvier 2017. Les inscriptions pour ce déplacement  à la fois technique et économique organisé par l'IFV et l'IVSO, seront ouvertes à partir de juin prochain. En attendant, nous vous invitons à manifester dès à présent votre intérêt en nous contactant par email. En juin 2016, l'IFV Sud-Ouest prévoie également d'organiser un voyage de 3 jours en Toscane autour de la mécanisation de la taille et des nouvelles technologies. Ce déplacement sera notamment l'occasion de découvrir les actions mises en oeuvre par le Domaine Bertani dans le cadre de la viticulture de précision présentées par Andrea Lonardi lors du dernier SITEVI.

Désherbage: une note à lire d'urgence


La note commune du COLUMA vigne concernant le désherbage de post-levée vient de sortir. Cette dernière stipule que depuis le 31 décembre 2015, l'usage des produits à base d'aminotriazole n'est plus autorisé ce qui risque concrètement de renforcer l'usage du glyphosate et de créer des situations d'inversion de flore. La présente note décrit la situation actuelle et présente les alternatives disponibles.
> Accéder à la note complète


La formation "ampélo" de nouveau au V'innopôle !


La formation à l'ampélographie organisée par l'IFV et ses partenaires, se tiendra de nouveau en 2016 au V'innopôle Sud-Ouest. La crème de l'ampélographie française (et même mondiale) fera le déplacement du 15 au 17 juin prochain dans le Sud-Ouest. N'hésitez pas à vous inscrire pour approfondir, élargir vos compétences ou tout simplement faire le point sur les nouvelles techniques d'identification variétale.
> Consulter le programme de la formation

Autres formations IFV


Afin de de mieux connaître les maladies transmissibles de la vigne et/ou les maladies réglementées dans la filière bois et plants de vigne (viroses, maladies du bois, jaunisses), l'IFV organise  plusieurs formations au Grau du Roi les 2 juin (niveau initiation) et les 4 et 5 octobre 2016 (niveau perfectionnement). Parallèlement, l'IFV et l'INRA organisent à Colmar sur 4 demi-journées, du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin 2016 un stage pour tout savoir sur la génomique de la vigne, les méthodologies et les nouveaux outils au service de la création variétale.
> Télécharger le programme de la formation sur les maladies de la vigne
> Télécharger le programme de la formation sur la génomique de la vigne

La complantation facilitée


Les maladies du bois engendrent une mortalité importante des souches et la complantation est un moyen de redresser le potentiel de production. Celle-ci est souvent pénible à réaliser et représente parfois des centaines de souches par hectare à remplacer. Nous avons pu observer en action le matériel de complantation (tarrière planteuse, godet ajouré et vibreur de piquet) proposé par la société Inov'Concept lors d'une matinée de démonstration organisée chez le président de l'IFV Sud-Ouest. Un clip vidéo de présentation a été réalisée à cette occasion.
> Visionner la vidéo

Vendangeuse sélective Pellenc


Le 19 septembre 2015, l'IFV Sud-Ouest a organisé une matinée technique pour échanger sur les intérêts de la récolte sélective à partir des résultats des essais menés par l’IFV sur la variabilité intra-parcellaire de teneur en rotundone, le composé responsable des arômes poivrés des vins rouges. Une démonstration du prototype développé par Pellenc en collaboration avec TEAM Group a été proposée sur une parcelle de Syrah et un clip a été réalisé.
> Accéder au clip

Maladies cryptogamiques du bois de la vigne


Nous vous informons que l'IFV vient de publier un document très complet de 168 pages sur les maladies cryptogamiques du bois de la vigne. Ce dernier fait un point historique sur les maladies cryptogamiques du bois de la vigne (pied noir, Petri, esca, BDA...), leurs symptomatologies et les agents pathogènes responsables.
> Télécharger le document

Caractérisation de la qualité de la vendange


L'IFV Sud-Ouest a été invité en novembre dernier à présenter les résultats de ses travaux sur la caractérisation de la qualité de la vendange lors de la 1ère rencontre de viticulture et d'oenologie, organisée à Beyrouth par l'Université Saint Joseph au Liban.
> Télécharger le diaporama de cette présentation

Save the date !


Nous avons le plaisir de vous informer que le colloque de fin du projet InnoVine se déroulera à Toulouse les 16 et 17 novembre 2016. Ce symposium comptera sur la participation de chercheurs parmi les plus reconnus en Europe sur la thématique de la création de variétés résistantes aux maladies cryptogamiques, de la réduction des intrants, des leviers agronomiques d'ajustement au changement climatique et des outils d'aide à la décision en viticulture. Depuis 4 ans, le projet InnoVine associe 27 partenaires dont l'IFV, en provenance de 7 pays européens.
> En savoir plus sur le projet InnoVine