IFV SUD-OUEST INFOS N°17 - Janvier 2014 (Spécial Assises)
 

Photo à la une


Carton plein pour les Premières Assises des Vins du Sud-Ouest : organisées les 10 & 11 décembre 2013 par l’IFV Sud-Ouest et l’IVSO France, ces assises ont réuni 350 professionnels sur 2 jours et ont permis de renforcer les liens existants et d’instaurer une dynamique de réflexion sur l’avenir des vins du Sud-Ouest. La première journée technique et scientifique, mettait en avant la diversité et le patrimoine variétal unique des vignobles de ce territoire et s’intéressait aux enjeux liés au changement climatique en devenir, à la préservation des paysages viticoles et à la réduction des intrants. La seconde journée à vocation économique et sociétale a permis d'aborder la géopolitique du vin, la future OCM viticole et la stratégie de positionnement de nos appellations. Ces Assises se sont achevées sur l’intervention de Jacques Dupont, responsable des pages Vins de l’hebdomadaire Le Point et auteur de l’ouvrage « Invignez-vous ». Actes, diaporamas et vidéos techniques sont disponibles sur notre site web


Veille technologique


WINETech Plus est un projet européen de coopération transnationale qui associe des partenaires de 13 régions de l'espace SUDOE réparties sur 3 pays (France, Espagne et  Portugal). Dans le cadre de ce programme, des bulletins de veille technologique sont régulièrement édités.  Téléchargez la dernière en date. Pour accéder aux informations présentées, vous pouvez soit flasher ou cliquer sur le QR code. Nous vous invitons également à visionner une vidéo de présentation du projet.

BSV Bilan Viticulture


Les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) Bilan Viticulture sont maintenant disponibles sur le site web de la Chambre Régionale. Vous y trouverez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite. Accédez aux bulletins Aveyron, Cahors-Lot, Fronton, Gaillac, Gascogne et Tarn-et-Garonne. Un exemplaire papier vous sera prochainement envoyé via La Grappe d'Autan.

Changement climatique


Lors de ces 1ères Assises, un volet important a été accordé au changement climatique qui devrait provoquer d’ici 2050, une élévation des températures de l’ordre de 1,5 à 2 °C dans le Sud-Ouest. L'INRA a présenté le projet LACCAVE sur les vignobles français et l'IFV Sud-Ouest 2 stratégies d'adaptation basées sur l'évaluation de cépages étrangers et de l'irrigation qualitative en cours d'expérimentation dans le Gers. L'Agence de l'Eau Adour-Garonne a exposé les résultats d'une étude prospective sur les besoins et les ressources en eau sur notre bassin à 2050.

Bande dessinée sur le rosé


Après la vinification en rouge, l'IFV vient d'éditer une bande dessinée sur les vins rosés. Comment élabore-t-on un vin rosé ? La vinification a-t-elle une influence sur la couleur ? L'IFV répond de manière simple et claire à ces questions au travers de cette BD destinée aux enseignants et au grand public. Téléchargez la version numérique sur le site national de l'IFV. Nous pouvons également sur demande, vous faire parvenir des exemplaires papier.

arômes poivrés des vins rouges


Syrah, Négrette, Duras, Gamay, Prunelard...la rotundone, une molécule responsable des arômes poivrés des vins rouges a été mise en évidence récemment par l'IFV Sud-Ouest dans plusieurs de nos cépages du Sud-Ouest. Pour en savoir plus sur cette molécule et les techniques viticoles influençant sa teneur dans les vins, nous invitons à visionner cette vidéo.

Coût énergétique de stockage


En collaboration avec la Fédération des Vignerons Indépendants de Gascogne, l'IFV Sud-Ouest a étudié la plage optimale de conservation des vins blancs du Gers en cuve, entre leur vinification et leur mise sur le marché. Suite à cette étude, un calculateur permettant d'estimer le coût énergétique du stockage des vins vient d'être développé. Il est toujours en phase de test et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires. Accédez à l'outil

Matériel végétal et cépages


Les cépages et le patrimoine variétal du Sud-Ouest étaient au coeur des Assises des vins du Sud-Ouest. Il a notamment été question de liens de parenté entre nos cépages, de biodiversité variétale - notre bassin représente 30% des cépages français, et de création de variétés résistantes aux maladies cryptogamiques de la vigne. Accédez aux différentes présentations à l'aide des liens cliquables ci-dessus.

Agroforesterie viticole


L'agroforesterie était à l'honneur des Premières Assises des Vins du Sud-Ouest puisque 2 interventions étaient consacrées à ce mode de production qui suscite de plus en plus d'intérêt dans nos vignobles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner l'intervention d'Alain Canet ou celle de William Trambouze qui a présenté le résultat de 11 années d'étude sur la production et la vigueur des vignes.

Voyage de formation en chine


Une délégation de vignerons menée par l'IFV Sud-Ouest et l'IVSO France s'envole ce matin depuis l'aéroport de Toulouse Blagnac à destination de la Chine...Vous pourrez suivre son périple de Pékin à Shanghai en passant par Wuhan, siège de la Maison France Sud-Ouest et les vignobles de Xinjiang et de Yantai sur le fil Twitter de l'IFV ! Pas encore abonné ? Suivez-vous !

engrais vert et enherbement


Depuis 2007, l'IFV Sud-Ouest travaille sur des alternatives à l'utilisation des herbicides en viticulture. Le 10 décembre dernier, ont été exposés les résultats de ces travaux sur l'enherbement sous le rang et les engrais verts. Accédez à cette présentation

Mais aussi !


IFT, approche système, paysages viticoles et arôme de cassis...certaines interventions réalisées lors de ces assises n'ont pas fait l'objet de vidéos. Il est cependant possible d'accéder aux actes de colloque et/ou aux diaporamas.