IFV SUD-OUEST INFOS N°7 - Janvier 2012
 

Photo à la une


La vinification en rouge expliquée aux toulousains : le SISQA, le Salon de la Qualité Alimentaire véritable vitrine des produits de qualité de Midi-Pyrénées, s’est déroulé à Toulouse du 8 au 11 décembre. L’IFV Sud-Ouest y était associé avec les Lycées viticoles de Riscle et du Montat afin d’organiser l’espace vin. L'IFV a réalisé une exposition sur les cépages autochtones du Sud-Ouest et un film sur la récolte et la vinification. Une cuve de démonstration en plexiglass d'une contenance de 3 hl, spécialement conçue pour cette édition 2011 en partenariat avec la Chambre Régionale d'Agriculture,  était présentée afin d’expliquer la vinification en rouge et l'extraction des composés phénoliques aux toulousains. Une petite pompe à rotor permettait de réaliser des remontages.   


Colloque IFV sur l'azote


Le colloque régional organisé le 8 décembre dernier par l'IFV Sud-Ouest sur l'azote en viticulture et en oenologie a regroupé au Conseil Régional de Midi-Pyrénées à Toulouse plus de 170 participants, la deuxième meilleure fréquentation depuis celui organisé en 2004 sur les maladies du bois. Les vidéos, les actes et les diaporamas des interventions sont maintenant disponibles sur la chaîne Youtube de l’IFV Sud-Ouest ou sur notre site Internet. Accédez directement aux interventions de J-P. Goutouly, P. Guilbault, C. Gaviglio, C. van Leeuwen, T. Dufourcq, P. Taillandier et F-X. Sauvage.

Matériel végétal


Envie de tout savoir sur les cépages et les clones ? Nous vous informons de la mise en ligne du site internet Pl@ntGrape fruit d’un travail collaboratif entre l’IFV, l’INRA, Montpellier SupAgro, l’IRD, l’INRIA, le CNRS et le CIRAD. Basé sur le catalogue des variétés et des clones, ce site contient des informations synthétiques, validées et actualisées sur les variétés et les clones de vignes cultivés en France et plus largement en Europe et dans le monde. Accédez au site internet

gommes de cellulose ou CMC


Le coût avantageux et la simplicité d’utilisation des CMC pour la stabilisation tartrique des vins en font une technique d’avenir dont l’usage devrait se généraliser très rapidement dans les chais. Alors qu'elles s'avèrent très efficaces sur vins blancs et rosés, leur utilisation est à proscrire sur vins rouges. L'IFV a publié un article synthétique sur ses essais dans la Grappe d'Autan n°87 de décembre 2011

videos de l'ifv


Vous souhaitez être alertés de la mise en ligne de nouvelles vidéos par l'IFV Sud-Ouest ? C'est simple, facile et gratuit, il vous suffit de vous abonner à notre chaine.
Accèdez à la chaine Youtube de l'IFV Sud-Ouest

L'équipe de l'IFV Sud-Ouest vous souhaite une excellente année 2012 !

voyage de formation en espagne


Le prochain voyage de formation de l'IFV Sud-Ouest se déroulera du 4 au 14 mars 2012 en Espagne. Il conduira les participants de la Catalogne à Castilla La Mancha le plus grand vignoble du monde avec 450 000 ha en passant par l'Aragon, La Rioja, La Navarre, Ribera del Duero et Rueda. Le coût du déplacement s'élève à 1750 € dont une partie peut être pris en charge par les fonds d'assurance formation (VIVEA, FAFSEA et OPCA). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 janvier 2012 et le nombre de place limité. Téléchargez vite le programme et le bulletin réponse !

Journée mécanisation du vignoble


Vous étiez plus de 100 vignerons à avoir fait le déplacement à l'occasion de la journée technique organisé le 27 octobre dernier par l'IFV Sud-Ouest et Vinovalie sur la mécanisation du vignoble. Vous n'avez pas pu y assister ? Visionnez les interventions sur les travaux italiens (Cesare Intrieri), sur les modes de conduite à taille mécanisée (Thierry Dufourcq), sur les acteurs du marché (Christophe Gaviglio) et regardez les vidéos des machines en fontionnement (Terral, TRP Pellenc et Chabas-Tanesini).

Pour tout savoir sur le menu(t)


Certains textes anciens font mention autour de la zone de Marcillac d’un cépage peu productif nommé Menu (ou Menut), et le décrivent comme produisant les vins rouges les plus qualitatifs de ce vignoble aux côtés du Fer Servadou. A partir de l’ensemble des documents disponibles, d'hypothèses et d'observations, un article de l'IFV Sud-Ouest sur ce cépage vient d'être publié dans l'édition n°24 de 2011 du Progrès Agricole et Viticole.  Nous reviendrons prochainement sur le Menu(t) dans une future Grappe d'Autan.

faune auxiliaire des vignobles


Fruit d’un travail collaboratif sous la direction de Gilles Sentenac (IFV de Bourgogne), nous vous informons de la sortie d’un ouvrage de 422 pages sur « La faune auxiliaire des vignobles de France ». Il est disponible aux Editions La France Agricole au tarif de 80 €. Le commander sur le site national de l'IFV