IFV SUD-OUEST INFOS N°1 - janvier 2011
 

Photo à la une


Un mutant "albinos" observé à Gaillac : le cliché à droite a été réalisé sur un plant de vigne de Fer Servadou présentant des symptômes d'"albinisme". La couleur blanche s'explique par l'absence de synthèse de chlorophylle. Ce dysfonctionnement est imputable à une mutation survenue sur l'ADN d'une cellule qui a donné naissance au limbe. Ce phénomène est plutôt rare mais pas exceptionnel car de nombreuses erreurs de copies se produisent au cours du procédé de réplication de l'ADN qui ne sont pas corrigées  par les mécanismes de réparation. Ces mutations spontanées sont le véritable moteur de l'évolution.


Voyage de formation en Océanie


35 vignerons du Sud-Ouest participeront du 28 janvier au 13 février à la formation organisée par l'IFV Sud-Ouest en Australie et Nouvelle-Zélande. Cette formation sera orientée sur la mécanisation du vignoble et les arômes du Sauvignon. Vous pouvez accéder aux compte-rendus des voyages passés au Chili, Afrique du Sud, Argentine et Californie.

VITICOUT primé au SIVAL


Après la citation obtenue au VINITECH dans le cadre des trophées de l'innovation, VITICOUT, l'outil de calcul des coûts de production développé par l'IFV Sud-Ouest rafle une autre citation au trophée du SIVAL d'Or. Des démonstrations seront organisées  au SIVAL à Angers du 11 au 13 janvier 2011 sur le stand de l'IFV.

Accédez à VITICOUT

Au rythme de la vigne...


Voici une liste de documents à consulter sur notre site en lien avec l'actualité technique au vignoble : remplacement des manquants, taille en Guyot, taille Cordon de Royat, principes généraux de la fertilisation

et du vin...


Voici une liste de documents à consulter sur notre site en lien avec l'actualité technique au chai : stabilité protéique, stabilité tartrique, conservation des vins blancs, bouchage à vis des vins, Brettanomyces

Colloque du 10 décembre


Le colloque organisé par l’IFV Sud-Ouest sur la compétitivité des vignobles du Sud-Ouest a regroupé le 10 décembre plus de 130 vignerons à Toulouse. La conférence ayant été filmée, il vous est maintenant possible de consulter en ligne les diaporamas et les vidéos des interventions.

Accédez à la page consacrée au colloque

L'IFV Sud-Ouest teste l'azote "bio"


Dans le cadre d'un projet Interbio, l'IFV Sud-Ouest a testé en 2010 l'efficacité de trois préparations biologiques appliquées par voie foliaire pour corriger le statut azoté des moûts. Les résultats ont été présentés aux Journées Nationales de la Viticulture Biologique (p 23-32).

Téléchargez le compte-rendu

Outil en ligne à découvrir


Calculateur de matière organique : depuis un an, l'IFV Sud-Ouest a mis en place sur son site un outil permettant d'estimer les pertes en matière organique et les apports compensatoires à réaliser pour corriger ces pertes. Il s'agit d'un outil incontournable dans une optique de gestion durable des sols viticoles.

Accédez au formulaire de calcul

Calculateur de SO2 actif ou moléculaire : il s'agit de la fraction la plus active du SO2 libre qui rend compte, de manière plus précise que le simple SO2 libre, du niveau de protection d'un vin. Il est fonction du pH, de la température, du degré alcoolique et du SO2 libre.

Accédez au formulaire de calcul